Réorientation professionnelle dans l’enseignement

0

Actuellement enseignant vous souhaitez vous diriger vers une réorientation professionnelle ? ou devenir enseignant? Il est possible de se reconvertir professionnellement à tout âge.

Devenir enseignant

Afin de réussir une reconversion professionnelle en tant qu’enseignant, vous devrez passer et réussir le concours de l’éducation nationale.

Devenir enseignant par des études

Des études, ou une formation vous sera nécessaire dans cette réussite.

Les études durent 5 ans, en passant premièrement par une licence qui durera trois ans, puis par un master en deux années. Vous devrez tout au long de ces années vous spécialiser dans une matière en particulier.

Devenir enseignant par la validation des acquis d’expérience

En fonction de votre métier actuel, il vous sera aussi possible d’accéder aux métiers de l’enseignement par le biais de la validation des acquis d’expérience (VAE). La VAE permet à  toute personne d’obtenir une certification professionnelle en validant les acquis de son expérience. Il vous faudra cependant 3 années d’expérience dans le domaine visé.

Réorientation professionnelle

Vous êtes déjà professeur des écoles et vous souhaiter changer de métier ? Plusieurs solutions s’offrent à  vous.

La mobilité professionnelle

Le ministère de l’éducation nationale met à disposition des salariés de la fonction publique un système de projet de mobilité.

Au sein de votre rectorat vous pourrez trouver un pôle d’information « conseil carrière et accompagnement professionnel » qui pourra vous conseiller sur la mobilité de votre carrière.

Cela vous permettra d’étudier l’éventualité de cette mobilité, obtenir des conseils sur celle-ci, faire le point sur votre carrière et vos compétences, déterminer les possibilités d’évolution, obtenir des informations sur les différentes filières et récolter des informations sur les différentes aides qui vous sont possibles d’obtenir.

Changer de carrière professionnelle

Afin de changer de carrière professionnelle, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez soit passer différents concours de la fonction publique, soit assister à  une formation afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un autre métier.

Partager.

Leave A Reply