Validation des acquis d’expérience: une solution de réorientation

0

Toute personne qui possède une expérience de 3 ans ou plus dans un domaine peut prétendre à  une validation des acquis d’expérience et ainsi obtenir une certification professionnelle.

Validation des acquis

La validation des acquis d’expérience (VAE), permet de faire reconnaître son expérience, à  travers une validation des acquis professionnels qui donne lieu à une certification. Cette certification est reconnue par le code du travail.

Faire une VAE permet donc à  tout individu d’aspirer à  un métier en rapport avec son expérience et ses compétences acquises. Ainsi, la validation des acquis de l’expérience peut être un outil essentiel à  une reconversion professionnelle réussie.

Il existe un système d’accompagnement VAE: l’organisme a pour mission d’informer et d’accompagner le candidat dans sa démarche et ainsi lui donner toutes les clés pour réussir sa validation des acquis professionnels.

Ainsi, valider ses acquis permet soit de prétendre à  un poste dans l’enseignement en rapport avec votre domaine de qualification, soit de se diriger vers le projet le plus à  même de vous satisfaire professionnellement parlant. La VAE pourra éventuellement être complétée par une formation.

Où faire valider son expérience?

Il existe des centres de validation des acquis (CAVA), ou dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), dans de nombreuses grandes villes de France. N’hésitez pas à  vous informer auprès de ces organismes afin d’obtenir plus d’informations sur la formation VAE.

Partager.

Leave A Reply